Clicker-Training

Les cours de Clicker-Training s’adressent aux chiens de toutes races et de tous âges, aussi bien aux chiens déjà éduqués qu’aux chiens n’ayant pas reçu de base d’éducation.

 Historique :

Le Clicker-Training se développa dans les années 1950 aux Etats-Unis, grâce aux époux BAILEY dans leur institut «  Animal Behavior Enterprise », dans lequel, 50 éducateurs permanents mirent en pratique la méthode Clicker-Training pour éduquer plus de 100 espèces différentes.

Cette méthode fut ensuite reprise dans les delphinariums, par Karen PRYOR qui généralisera à son tour avec Gary WILKES, cette technique au monde canin. En 1992 premier séminaire de Clicker-Training outre-Atlantique. Fin des années 90, le Clicker-Training se développe en France, notamment par Catherine Collignon chez ANIMALIN, première école française de Clicker-Training.


La philosophie du Clicker-Training :

C’est une méthode positive d’apprentissage et considérer le Clicker-Training comme seulement une technique, « un marqueur de bon comportement » serait se priver d’un extraordinaire moyen de communication avec son chien.

C’est une méthode simple, rapide et efficace, basée sur le respect, l’écoute, l’observation de son chien. On permet à notre chien d’apprendre, de prendre des initiatives, de proposer des comportements. Le Clicker-Training est à la fois une méthode précise avec des techniques précises mais aussi une méthode ludique, un moyen de communication avec son chien qui vous permettra de développer votre relation avec lui.

Votre chien devient l’acteur de ses apprentissages, il comprendra très vite que par ses comportements, il a la possibilité de déclencher le click, annonciateur de friandises. Il est important lorsque vous commencez le Clicker d’évoluer dans un état d’esprit positif avec votre chien, de cliquer les comportements appréciables, les récompenser pour conserver la motivation de votre compagnon. Il n’aura alors de cesse d’interagir avec vous, de réfléchir et de proposer.

Grâce au Clicker, vous pouvez tout aussi bien enseigner à votre chien les positions de base, renforcer le rappel, le rapport d’objet, vous amuser avec lui pour lui apprendre des tours, l’aider à passer des obstacles… Le Cliker-Training peut aussi vous aider à rééduquer votre chien vers un  comportement souhaité.

Mais vous l’aurez compris au-delà d’une méthode, il s’agit bien de l’état d’esprit dans lequel vous souhaitez vivre avec votre chien.

Sources Mme Catherine COLLIGNON (ANIMALIN)