Questions / Réponses

  • Qu’est ce que l’éducation canine :

L’éducation canine c’est apprendre à mon chien les ordres de base, le assis, couché, le rappel, à ta place …Oui c’est vrai, en éducation canine on vous montrera comment se faire obéir de son chien.

Mais l’éducation de votre compagnon, c’est bien plus que celà !

Avant tout nous travaillons sur la relation maître/chien. Ceci est primordial si vous voulez que votre chien vous écoute. Vivre avec un ou plusieurs chiens est une magnifique aventure mais qui peut rapidement se transformer en un véritable périple. Pourquoi ? Tout simplement par une incompréhension réciproque.

Je vous expliquerai comment apprennent les chiens et comment créer une relation harmonieuse avec eux.

Exemple simple : Le rappel

Obtenir le rappel de votre chien est essentiel pour sa sécurité. Le rappel tout comme d’autres apprentissages répond à un conditionnement. Mais ce n’est pas si simple. Sans une bonne relation avec votre compagnon, il sera difficile de le faire revenir à vous.

  • Pourquoi choisir le travail à domicile ?

 Durant deux années, j’ai participé et assisté sur différents terrains à de nombreux cours.

La remarque des maîtres la plus souvent entendu était « ici il m’écoute mais pas à la maison ». Ceci s’explique assez facilement. Le chien a appris à obéir, à un moment et en un lieu précis. Mais avez-vous appris ensemble à vous comprendre ?

C’est pourquoi j’ai fait le choix de travailler à domicile ou en extérieur pour un accompagnement personnalisé.

Cela nous permet de travailler sur le comportement de votre compagnon, sur votre relation et de vous donner les clés pour une éducation durable dans le respect de votre chien.

  • Quand faire appel à un éducateur ?

 Vous adoptez un chiot, les premiers jours sont magiques et on passe tout à cette petite boule de poils. Puis quelques mois après votre compagnon a grandit et il vous saute dessus, tire en laisse, grogne sur ses congénères ou sur vous…

Pourquoi ? Peut être n’a-t-il pas appris ou pas compris, ce que vous attendiez de lui.

L’éducation commence dés l’arrivée de votre chiot ou de votre chien adulte. Il faudra en douceur et calmement lui montrer ce qu’il peut et ne peut pas faire comme comportements.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, vous pouvez faire appel à un éducateur canin pour votre chien adulte. Certains d’entre vous seront alors étonnés de découvrir leur compagnon sous un nouveau jour.

Les méthodes d’éducation canine que vous choisirez d’adopter conditionneront votre relation avec votre chien.

Les méthodes amicales et positives vous permettront d’apprendre à votre chien et de le comprendre. Il ne s’agit pas de tout lui autoriser, mais de lui apprendre les comportements que vous souhaitez le voir adopter, tout en le respectant.

On ne peut pas créer une relation de confiance avec son chien en lui criant dessus sans cesse, en lui mettant un collier étrangleur ou à pointes, en lui donnant des coups de laisse ou d’autres mauvais traitements ! Tout au plus le chien apprendra à obéir par peur.

 

Comment choisir son éducateur canin ?

Depuis peu, l’éducation canine semble être devenue une mode, tant mieux pour nos chiens ou dommage …

Je ne peux que conseiller de choisir un éducateur canin en méthodes positives, ce qui veut dire qu’elle ou il travaillera dans le respect physique et émotionnel de votre chien. Vous aurez vite fait de vous rendre compte des techniques de travail de certains, alors pour le bien de votre chien et le vôtre, FUYEZ ! Mentionner travailler en méthodes douces sur des sites ou publicités, est à la mode aussi, mais pas toujours utilisé dans les faits.

Choisissez enfin une éducatrice/éducateur en prenant grand soin de lire son cursus Formations, l’éducation canine et encore plus la rééducation d’un chien ne s’improvise pas !

Enfin rien ne réglemente non plus les tarifs des cours, prenez soin de choisir un professionnel qui affiche ses tarifs 😉

Combien de cours devons-nous prendre

Cette question est légitime, combien cela va vous  prendre de temps et vous coûter.

Sans vous connaître, vous et votre chien, difficile de répondre. Cela dépend de l’objectif que vous vous fixez, du comportement de votre chien, de votre implication …

Lors du premier cours, nous pourrons faire ensemble, à la fin un bilan. Vous serez alors libre de choisir de payer à la séance ou de prendre un forfait.

Il n’existe pas de méthode miracle s’adaptant à tous les chiens en un nombre X de leçons, pour une éducation réussie ! Chaque chien et chaque maître sont différents, il faut savoir s’adapter à chacun, prendre en compte l’état de la relation chien/maître et les éventuels problèmes de comportement. C’est pourquoi je vous propose un programme adapté et personnalisé, mais aussi suivant vos possibilités.

Si vous choisissez une formule forfait, le premier cours sera alors inclus dans le forfait.

Entre deux séances, je reste à votre disposition, pour répondre à vos questions par courriel ou par téléphone.

La durée des cours :

 Le premier cours dure 2 heures pour faire un bilan.

Si vous décidez de continuer l’éducation de votre compagnon, les cours suivant durent entre 1h et 1h 15.

Pourquoi ? Tout simplement parce que comme nous les chiens ont un temps donné de concentration. Il s’agit de s’adapter à votre chien et d’alterner la pratique et la théorie.

Bien entendu, si nous sommes en plein apprentissage, le cours ne sera pas interrompu à la minute. Nous profiterons de l’attention de votre compagnon.

Comment connaître le tarif des déplacements ?

Je me déplace dans les Alpes maritimes, de Menton à Mandelieu sur la côte et dans le proche arrière pays. Je suis basée sur Nice, les tarifs des déplacements (en dehors de Nice) prendront en compte, le péage si besoin et une participation au carburant.

Aucun frais de déplacement ne vous sera demandé sur Nice et proches alentours.

N’hésitez pas à me contacter pour connaître à l’avance le tarif.

L’aide au choix d’un chiot :

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone ou par mail.

Si je choisis de le faire gratuitement, c’est que trop souvent nous voyons des erreurs de « casting », qui conduisent de nombreux chiens aux refuges ou pire !

Cela aurait pu être évité avec quelques conseils simples quand au choix de la race, du lieu d’où vient le chien et de son accueil.

Les raisons qui vous pousseront à prendre un chien sont personnelles. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour choisir de vivre avec un chien.

Prenez juste le temps de réfléchir avant de le faire. Avez-vous du temps à consacrer à votre futur chien ?

Mon chien est obéissant et ne présente pas de problèmes de comportements, puis je faire appel à un éducateur canin ?

 OUI ! bien sûr, vous pouvez faire appel à Little Big Dog.

Pourquoi ? Pour partager de nouveaux moments avec votre compagnon.

Je peux vous apprendre la méthode du Clicker-Training, vous initier à l’Obé-rythmée, au Frisbee, au passage d’obstacles, aux jeux d’occupation vous apprendre à développer les activités de votre chien.

N’hésitez pas à vous initier aux loisirs canins, pour votre plaisir et celui de votre chien.